Vannes. Début des travaux à la chapelle Saint-Yves en septembre 2019

Les travaux à la chapelle Saint-Yves pourraient démarrer en septembre 2019. C'est en tout cas ce que l'on espère à la Ville.
Les travaux à la chapelle Saint-Yves pourraient démarrer en septembre 2019. C'est en tout cas ce que l'on espère à la Ville. | OLIVIER CLERO

La chapelle située à deux pas de l'hôtel de ville de Vannes est en mauvais état. Un appel à souscription a permis de recueillir des sommes qui permettent d'envisager le commencement de la restauration en septembre 2019.

L’appel a souscription lancé par la municipalité pour rénover la chapelle Saint-Yves, près de la place Maurice-Marchais a permis à ce jour de réunir 2,1 millions d’euros : un million, don d’un couple de particulier ; une promesse d’un million d’€ du conseil départemental et 103 000 € de la part d’une cinquantaine de particuliers.

Désormais, l’équipe de maîtrise d’œuvre qui va réaliser les études en collaboration avec les Bâtiments de France a été choisie et, du côté de la mairie, on espère « un début des travaux en septembre 2019 ». À termes, ce lieu cultuel et culturel sera ouvert pour des conférences, expositions, concerts, l’accueil des classes musicales du collège Jules-Simon.

Il faut rappeler que la chapelle Saint-Yves est la seule en Bretagne avec une charpente d’un seul tenant. Il n’y en a, d’ailleurs, qu’une dizaine d’autres édifices de ce type en France. Il n’y a aucune colonne de pierre dans la partie centrale de cette chapelle jésuite, ce qui donne un volume et une luminosité rares à l’édifice.

LIre la suite  :